Projet Accès à la justice reproductive N.-B.

À propos du projet

La Clinique 554 et l'accès à l'avortement au Nouveau-Brunswick est un projet de recherche mené par une équipe de recherche interdisciplinaire avec le soutien d'un comité consultatif d'intervenants communautaires. L'objectif de ce projet est de combler le manque de connaissances à l’égard du besoin d'avortements chirurgicaux[1] au N.-B. L'équipe de recherche s'est associée à Justice reproductive Nouveau-Brunswick (RJNB) et a collaboré avec un comité consultatif composé de parties prenantes expertes. Pour plus d'information sur l'équipe, consultez la page À propos des chercheuses ici.

Ce projet fournit des informations précieuses et actualisées sur l'accès à l'avortement, en mettant l'accent sur l'avortement chirurgical au Nouveau-Brunswick. L’équipe de recherche a analysé les statistiques sur l'avortement, mené un sondage, des entretiens et des groupes de discussion, et effectué des recherches approfondies dans les archives. L'ensemble de ces informations constitue un dossier complet sur les obstacles à l'avortement passés et présents dans la province, avec en arrière-plan plus de 50 ans d'élaboration de politiques restrictives histoire. Les résultats de la recherche sont accessibles sur ce site web pour toute personne intéressée. Nous pensons que ce travail intéressera particulièrement les personnes qui militent en faveur de l'avortement, les recherchistes et les responsables politiques. Les résultats de la recherche, y compris les infographies, les résumés des documents de conférence et les liens vers les rapports et les articles sont disponibles sur la page Résultats . Le projet a également établi une CHRONOLOGIEdes événements importants. Nous espérons que ce travail soutiendra les efforts collectifs visant à rendre l'avortement local, certain, inclusif et gratuit.


1: "Avortement chirurgical" est un autre terme pour "avortement par instruments". Il est généralement pratiqué à l'aide d'une aspiration douce pour retirer les tissus indésirables de l'utérus afin de mettre fin à une grossesse. Un autre type d'avortement est un avortement médical réalisé à l'aide de médicaments tels que le Mifegymiso.

Explorez:

À propos des chercheuses

Pour en savoir plus sur les chercheuses impliquées dans le projet, cliquez ci-dessous.

Voir plus

Histoire de l'avortement au Nouveau-Brunswick

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'accès à l'avortement au NB, cliquez ci-dessous :

Voir plus

Résultats

Pour consulter les résultats de nos recherches, cliquez ici :

Voir plus

Contact

Si vous avez des questions ou des demandes de la part des médias, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : reproductivenb@unb.ca

fr_CAFrançais du Canada